Surplombant les gorges de l’Ardèche, en Provence-Occitane, entre Orange et Montélimar, le village aux origines médiévales d’Aiguèze vous invite à découvrir ses multiples trésors.
Implanté au cœur du vignoble des Côtes-du-Rhône, le paisible village d’Aiguèze est le premier à rejoindre en 2005, la liste des villages français classés parmi les plus beaux de France.
L’architecture même des ruelles d’Aiguèze, avec ses rez-de-chaussée médiévaux, ses voûtes romanes et ses fenêtres à meneaux de style Renaissance, vient témoigner de son histoire mouvementée.
C’est dans cette atmosphère paisible que vous découvrirez son histoire…
Le Moyen-Age, tout d’abord, avec les vestiges de l’ancien château-fort, la forteresse d’Aiguèze (XIe-XIIe siècle), le donjon carré et la Tour sarrasine, et le fameux Chemin de ronde.
Surnommé le « Castelas », au pied du rocher, le Chemin de ronde offre une vue magnifique sur la vallée de l’Ardèche, le Mont Ventoux et les vignes des Côtes du Rhône.
C’est là l’œuvre des barons d'Aiguèze, vassaux des comtes de Toulouse, bien décidés à résister à leurs rivaux, les comtes-évêques de Viviers, eux-mêmes soutenus par le Roi de France. La croisade du Roi, soutenu par le Pape, contre les Albigeois, marque la fin des hostilités entre ces grands seigneurs… et la victoire du Roi.
Vient alors la destruction d’Aiguèze, à la période de la Guerre de Cent ans, lors des Jacqueries, par les Tuchins qui s’étant emparés de la Forteresse d’Aiguèze, en sont à leur tour chassés par le Roi, qui détruit alors entièrement la forteresse.
Il faudra attendre le XVème siècle pour voir revenir la population à Aiguèze.
Le siècle suivant verra l’agrandissement de l’église Saint-Pierre, ajoutant ainsi à l’édifice roman du XIème siècle, ses façades crénelées et son magnifique portail Renaissance datant de 1552.
Plus tard, entre 1910 et 1915, sous l’impulsion de Monseigneur Fuzet, Archevêque de Rouen et natif du pays, le clocher octogonal sera restauré en style gothique. Des plantations de platanes viendront ombrager la place centrale et l’espace sera aménagé pour le jeu de boules.
Cette église, inscrite aux Monuments Historiques, renferme une nef couverte de magnifiques fresques néo-gothiques, restaurées en 2004, (ainsi que les toitures, peintures intérieures, et le vitrail de la nativité).
Une visite gratuite de cette église est proposée tous les jours.
L’été, des concerts ont lieu dans l'église et sur la grand’ place du Jeu de Paume.
La Grand place du village accueille tout l’été, du 20 juin au 12 septembre, le marché estival d’Aiguèze. Au printemps, visitez le marché aux fleurs d’Aiguèze, la foire à la brocante, et la fête du pain !
C’est sur cette même place, ombragée de grands platanes, que vous pourrez admirer la fontaine Saint Roch, du nom du Saint patron du village.
Partant de cette même place serpentent de paisibles ruelles, puis la Grand Rue pavée de galets de l’Ardèche, typique du Sud de la France.
Au détour de ces rues pavées, vous découvrirez le magnifique passage voûté de la « Combe aux oiseaux ». Unique par sa façade, décorée de sculptures d’animaux, la fameuse « maison du sculpteur » est l’une des belles demeures de pierre claire aux toits de tuile ronde qui caractérise cette architecture méridionale.
La rue du Moulin abrite l’Office de Tourisme, au cœur même de l’Ancien Moulin ! Ce moulin à huile d’olive du XVIème ou XVIIème siècle, fait partie des trésors d’Aiguèze.
A l’Office de tourisme, on ne manquera pas de vous encourager à découvrir les alentours :
Le long du GR 4, derrière les vignobles et les oliviers, après l’étendue de la garrigue, découvrez le site paléontologique de Castel Viel.
Construit en 1905, le pont suspendu de l’Ardèche relie Aiguèze à Saint-Martin et mérite le détour !
D’autant plus que c’est à Saint Martin d’Ardèche que vous pourrez louer un canoë pour découvrir les spectaculaires Gorges de l’Ardèche.
A moins que vous ne décidiez de partir en randonnée sur les sentiers balisés de la garrigue gardoise.
N’oubliez pas de faire une halte à la grotte de Saint-Marcel, pour découvrir ses magnifiques galeries en son et lumière et sa cascade unique en Europe de bassins de calcite, qu’on appelle des « gours ».